EXPOSITIONS

L'équipe Art-Détente est heureuse de vous annoncer la nouvelle exposition qui sera mise en place le 6 juillet 2020 à l'espace de l'Institut de Cancérologie de Lorraine. Elle est le fruit d'une collaboration avec les Musées de la ville de Nancy. À bientôt le plaisir de se  retrouver pour " un ailleurs plus ou moins idéalisé ".

L'exposition a été mise en place tout particulièrement à l'intention des patients.

L'accès à l'Institut de Cancérologie de Lorraine reste encore réglementé ( Covid 19 ) et ne permet pas un accueil public à l'espace Art-Détente. Nous invitons tous nos sympathisants à consulter notre site Expositions / Diaporamas pour une visite virtuelle jusqu'à changement de modalités.

artdetente.fr


"VALER , artiste urbain" 

En 1998, Valérian DESNOYERS, âgé de 16 ans et amateur d'art et de bandes dessinées, fait ses premier pas dans le graffiti. Dès 2003, la fresque devient pour lui un terrain de jeu monumental, symbole de liberté et de nouveaux défis. Il commence à réaliser des œuvres sur toile complexes et étonnantes. Venez découvrir l'art urbain ou street art à la fois mouvement artistique et mode d'expression artistique qui s'affirme depuis la fin du XXème siècle.


"6 PATTES, 3 ARTISTES, 

1 COLLECTIONNEUR "

Un vol d'insectes sur l'espace Art-Détente, 
point de rencontre de  plusieurs pensées artistiques associées à un collectionneur.

Amandine GOLLÉ, Clémence GUEIB,
 Noémie GOTTI et Jean Marie JADOT

PARADIS BLANC


Myriam WETZSTEIN  photographies
et
Le Club Alpin Français de NANCY

L'espace Art-Détente est de neige et de glace au travers des photographies de Myriam WETZSTEIN qui parcourt les grands espaces naturels et à l'aide de  son objectif elle nous propose des images que le regard de chacun transforme peu à peu en merveilles d'un autre ordre. Venez admirer ses clichés qui figent l'éphémère et pénètrent des mondes mystérieux, coups de foudre esthétiques et émotions instantanées de l'artiste. Dans les vitrines, le prêt du Club Alpin Français nous offre à voir du matériel d'antan à l'image de celui utilisé dans les célèbres  expéditions par des alpinistes comme Maurice HERZOG ou Roger FRISON-ROCHE ( piolet - chaussures de montagne avec crampons - broches à glace avec mousqueton etc...) et du matériel pour activité sportive comme des skis, patins à glace... Vous serez transportés dans un environnement polaire de glisse et d'évasion et vous découvrirez l'hiver sous un autre regard.

PAIN D'ÉPICES 

ET 

SAVEURS D'ANTAN

avec la collaboration de LIPS

Art-Détente vous propose une collaboration avec La Maison du Pain d'Épices de Gertwiller, petit village alsacien et  Michel HABSIGER, dernier artisan à poursuivre une fabrication artisanale. L'exposition  vous présente les méthodes selon les recettes du XIXème siècle à l'aide d'authentiques outils de production d'époque. Dans les vitrines, des moules, des découpoirs, des planches pour pain d'épices en relief. Sur les cimaises, l'histoire du pain d'épices dans la pure tradition accompagnée d'illustrations, véritables mémoires d'un art ancestral et vous pourrez repartir avec la recette du pain d'épices !


"BOIS ET VÉGÉTAUX"

Martine CORRE   tissage de végétaux 

Jean-Pierre TAISNE   tournage sur bois


OCTOBRE ROSE

"Quand patients et soignants se rencontrent"

Un mois particulier sous le signe
 de la lutte contre la cancer du sein 
et sa prévention

Patients artistes
 Membres du personnel de l'Institut de Cancérologie de Lorraine
Étudiants en médecine

du 30 septembre au 4 novembre 2019

Mobilisons nous !!
Mobilisons nous !!

  " Drôles de poules "

Michel Ottaviani et Elisabeth Herquel

photographies et sculptures


du 2 au 30 septembre 2019



" Rêver l'art "

en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts 

de la ville de Nancy


du 1er juillet au 2 septembre 2019 

Rêver l'art est le fruit de la collaboration avec l'association Art-Détente, elle vous invite à découvrir quelques œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de la ville de Nancy et ce projet " hors les murs " s'inscrit dans une démarche d'accessibilité et de valorisation d'œuvres peu connues des visiteurs.

Thème choisi par l'association et les patients, pourquoi Le Rêve ? parce qu'il nous libère, parce que nous en faisons tous l'expérience et parce ce qu'il a inspiré de nombreux artistes. Les participants ont également choisi les productions présentées dans ce parcours et leur implication a fait de ce projet une aventure humaine riche en échange et en partage.

Sur les cimaises, vous découvrirez des paysages où les lumières, engendrées par un lever de lune ou un coucher du soleil, ont séduit les artistes ouvrant une parenthèse invitant au voyage et au rêve.

Un peu plus loin, des personnages endormis, visage baigné de lumière, corps abandonné où l'impression générale traduit l'endormissement, la détente et la tranquillité.

Vous pourrez également admirer des œuvres où l'imaginaire y trouve une place prépondérante , où un ciel d'été étoilé vous invite à laisser vos pensées vagabonder et à s'abandonner.


" Lumière sur les accessoires de l'Opéra de Nancy "


du 3 juin au 1er juillet 2019

Pour le centenaire de l'Opéra national de Lorraine en 2019 et dans le cadre des arts lyriques, Art-Détente a souhaité mettre en lumière les accessoires qui accompagnent de célèbres productions. L'accessoire n'est pas indispensable mais permet d'améliorer une scène, il est forgé pour s'insérer dans la structure d'un décor tout en devant se plier aux mouvements de la mise en scène. L'artiste va toucher l'objet, le manipuler et apprendre à bouger avec, l'accessoire prend alors une dimension symbolique et participe donc à l'impact dramatique du spectacle...

Venez découvrir dans les vitrines les magnifiques accessoires d'Armide, de L'heure Espagnole, du Songe d'une nuit d'été, d'Aïda et d'autres productions. Vous retrouverez sur les cimaises les photographies de scènes d'opéras en lien avec les accessoires exposés. Nous remercions vivement le Directeur de l'Opéra national de Lorraine, Laurent Spielmann et ses équipes pour nous avoir permis de mettre à l'honneur les accessoiristes et pour le prêt d'objets qui racontent une « histoire » et dont la beauté réside dans le lien qui s'est installé avec l'acteur.

Lors de votre visite, découverte éblouissante dans l'Espace, d'un des personnages de Artaserse, opéra composé par Leonardo Vinci !


" La nature est à ma porte, là où nous entendons le chant des oiseaux "

du 29 avril au 3 juin 2019

Françoise BUISSON : l'Aquarelle est sa deuxième passion après la Nature qu'elle a toujours côtoyé. Le carnet de croquis et l'appareil photo à portée de main, elle parcourt les sentiers pour saisir le moindre mouvement et le moindre son du milieu qui l'entoure. Elle tente, au travers de son art, de retranscrire des ambiances et des lumières qu'elles soient animales, végétales ou humaines. Art-Détente la remercie pour nous offrir avec simplicité LA VIE.


" Le Japon au printemps "

du 1er avril au 29 avril 2019

« Dans les Près, les marguerites blanches s'endimanchent...

Les coquelicots se pavanent dans leurs jupes savamment fripées...
Les glycines frissonnent étirant leurs frêles bois... »

Art-Détente vous invite à fêter le printemps accompagné du renouveau de la nature et des fleurs. Grâce à la générosité de Vincent MARION, sur les cimaises une ballade photographique vous est offerte et une évasion au Japon vous fera admirer la floraison des cerisiers, événement considérable dans l'archipel et moment de recueillement et d'admiration de la beauté de la nature.

La flore japonaise est particulièrement riche et le photographe vous fait partager son art en vous emmenant dans la région des Cinq Lacs qui entoure le mont Fuji symbole national, les jardins de Tokyo aux azalées multicolores, les temples inondés de fleurs sans oublier les rizières balayées par le coucher du soleil.

Dans les vitrines, R FUKAMI-LABBE et Nicole HUYBRECHTS de l'association de VERT COQUELICOT vous invite à vous plonger dans la culture japonaise et plus particulièrement la cérémonie du thé traditionnelle. Vous approcherez le rituel et ses principes à transmettre : Harmonie, Respect, Pureté et Tranquillité. Vous pourrez admirer l'esthétique des ustensiles de la cérémonie (le bol, le fouet, la boîte, la cuillère ...) les kimono, les céramiques, l'encens et un large ensemble d'autres disciplines et arts traditionnels. Un grand merci à V. MARION, R. FUKAMI-LABBE et N. HUYBRECHTS pour ce cadeau fleuri rempli de douceur à l'égard de nos patients de l'ICL.



          " Le masque dans le monde "

Dès les civilisations les plus anciennes, le masque est destiné à dissimuler, représenter ou imiter un visage.


du 14 janvier au 25 février 2019

Il assure diverses fonctions variables selon le lieu ou l'époque.

Simple divertissement ou associé à un rite, œuvre d'art ou produit normalisé, il se retrouve sur tous les continents, tantôt lié à une festivité (Halloween, Mardi Gras ), tantôt à une fonction spécifique.( chamanique, funéraire ...)